Les années YéYé
Dans les années 60, les compositeurs ne s’intéressent plus seulement à la musique mais à "l’objet sonore". On étudie la morphologie des sons, on établit une typologie, on tente de constituer un nouveau solfège : le solfège de l’objet sonore. Il s’agit de comprendre, après avoir rejeté toutes les idées reçues, avec quel matériau on travaille et comment l’oreille humaine perçoit le résultat musical. L’électroacoustique est alors une alliée infaillible. Elle permet de concevoir des œuvres diffusées uniquement sur "support", projetée sur un orchestre de haut-parleurs et construite à partir d’"images-de-sons".
Ca commence à faire beaucoup de guillemets, non ? Écoutons plutôt.
Iannis Xenakis (1922-2001)
Orient-occident (1960)
Xenakis - Electronic Music - EMF CD 003 - 1997
"Orient-Occident fut composé pour un film, commandé par l’Unesco. Elle relate le passage d’une civilisation à une autre, de la préhistoire jusqu’aux temps d’Alexandre le Grand. Xenakis n’a pas composé une musique "illustrative", mais il est certain que certaines sonorités sont très suggestives : ainsi, l’atmosphère très réverbérée qui caractérise la fin de l’œuvre peu évoquer des civilisations tardives de l’Antiquité, marquées par une certaine sensualité."
(Makis Solomos, 1995)
Pierre Henry (1927-2017)
Variations pour une porte et un soupir (1963), extraits :
Comptine (1’39)
Gymnastique (2’19)
Fievre 2 (2’30)
Harmonia Mundi - (MFA) HMC 905200 - 1987
Variations pour une porte et un soupir en 26 mouvements de 1963, œuvre emblématique de la musique concrète, marque un tournant dans le travail de Pierre Henry qui s’oriente désormais vers la raréfaction et l’unité du matériau : « J’ai vécu avec la porte pendant trois jours ; je lui ai fait dire tous les sons qu’elle pouvait, j’étais moi-même devenu porte » P. Henry.
Luciano Berio (1925-2003)
Visage (1960-1961), pour bande magnétique avec la voix enregistrée de Cathy Berberian (extrait)
Universal Edition
"J’ai composé Visage en 1961, juste avant de quitter le Studio di Fonologia Musicale de la Radio italienne à Milan : cette œuvre était aussi un hommage à la radio en tant que moyen le plus utilisé pour la propagation de mots inutiles." L.Berio
Pierre Henry (1927-2017)
Fragments pour Artaud (1970)
Choeur de l’escalier I
Mantra - 107-9610 - 1996
Sur des textes d’Antonin Artaud, commande d’Alain Trutat pour la radio.