La Planète Six

Field Recording 1

Danse avec les baleines

Et avec le vent, les cigales, les océans, les crapauds...

"Le field recording, ou enregistrement de terrain, est une pratique apparue logiquement à la fin du xixe siècle avec l’invention de systèmes d’enregistrement, de plus en plus portables. Peu à peu, le studio perd de sa fatalité et l’homme peut partir par les chemins pour capter quantité de musiques et de sons. Les premiers à se lancer sont les ethnomusicologues et les audio-naturalistes. Les uns sont en quête des musiques de divers peuples de la terre, vivant souvent loin des grandes villes et de leurs facilités logistiques. Les autres souhaitent quant à eux conserver la trace des sons de la nature."
Alexandre Galand, "Field Recording, L’usage sonore du monde en 100 albums", 2012, Ed.Le Mot et le Reste

"La pratique du « field recording » sort de l’ordinaire musical : l’écoute y précède la production. Les artistes qui s’en revendiquent arpentent l’environnement micro en bandoulière, à la manière de photographes naturalistes. Serait-ce un art écolo ?"
(chapeau de l’article de Jean Philippe Renoult MCD n°65-Pop-Green-ecolo-son.)

On l’aura compris, le Field Recording, FR pour les intimes, consiste à prendre des sons sur le terrain. Mais ensuite ? Que faire de ces heures de rushes sonores ? Il y a autant de pratiques que d’individus pratiquant le FR ( des scientifiques bio acousticiens, ethnologues ou autres jusqu’aux musiciens ). Les sessions ici laissent de coté les ethnologues, quand bien même ils mériteraient une session, pour s’intéresser principalement aux pratiques des créateurs-compositeurs. Chacun des morceaux suivants intègre le FR de manière différente :

Session 1
1-Extrait de "Songs of the Humpback Whale" (1970), publié par Roger Payne, un bio acousticien. Pendant la guerre froide, l’armée américaine a disséminé aux 4 coins des océans des hydrophones (micros pour prises de sons sous marines) pour détecter la présence éventuelle de sous marins soviétiques. L’armée, sensible aux chants des baleines, a fini par donner ses rushes à la science. Roger Payne en a fait une sélection et a publié un LP qui est devenu une référence, c’était la première fois que les chants de baleines étaient enregistrées (le terme "chant des baleines" est d’ailleurs apparu suite à l’étude de ces enregistrements).

2- Chris Watson - Outside the Circle of Fire, Waiting (1998) Ici c’est l’intimité animale qui est enregistrée, mais de façon volontaire contrairement aux chants des baleines précédents.

3-Chris Watson - Stepping into the Dark, Low Pressure (1995) Ici ce sont les éléments naturels (vent et océan) qui sont enregistrés.

4-Chris Watson - Stepping into the Dark, A Passing View (1995) Encore un soundscape comme le précèdent. Mais le montage n’a pas encore fait son apparition.

5-Chris Watson - El Tren Fantasma, Mexico D.F. (2011) Voila un morceau résultant d’un montage sonore. La référence à Pierre Schaefer se fait entendre (cf Études aux chemins de fer) par moment seulement.

6-Jana Winderen - Surface Runof, Drift (2008) FR et installations sonores
A collage of underwater hydrophone recordings from the rivers Fjádrrgljúfur (Iceland), Akerselva and Hardangerfjorden (Norway), Spree (Germany), Ouse (England), Ping and Mae Taeng (Thailand).

7-Luc Ferrari - Music Promenade (1970)
C’est à la base une installation sonore avec 4 bandes magnétiques de durées différentes et lues en boucle.

Une nouvelle session signée El Rozé, Docteur spécialisé dans le traitement du rhume des foins.