dans ta tête
Lorsque le compositeur grec Georges Aperghis collabore en 2005 avec L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (plus connu sous son acronyme Ircam) fondé par Pierre Boulez, on se doute que le résultat ne figurera pas sur une compilation "Buddha bar".
Adepte du sérialisme et de la musique concrète à ses débuts, Aperghis s’est rapidement intéressé à la musicalité de la voix. En 1976, il crée à Bagnolet l’Atelier de théâtre et musique (ATEM), consacré au théâtre musical. Puis, il pousse ses recherches en composant ses premiers opéras, entre autres Récitations en 1978 et Machinations en 2000. Ces œuvres vocales, très emblématiques de sa manière, s’appuient essentiellement sur une combinatoire virtuose de phonèmes. L’écriture se caractérise par une grande vitesse, des répétitions et des accumulations, une haute pression rythmique. « Faire musique de tout », tel est son credo.
Donner à écouter une œuvre destinée avant tout à être vu, le voilà le danger. Alors faisons le pari que ces quelques extraits d’Avis de tempête mis bout à bout par El Rozé piqueront votre curiosité et qu’un jour, si l’occasion se présentait, vous aimeriez assistez à sa représentation. En attendant, imaginez au centre du plateau, une tour de contrôle, dans laquelle sont installés techniciens et ordinateurs, et qu’environnent des écrans vidéo tendus sur des architectures de métal. Tout autour, les musiciens de l’Ensemble Ictus, que dirige depuis un podium excentré Georges-Elie Octors. Vidéo, musique instrumentale, musique électronique, une danseuse et trois chanteurs criblent la salle de gestes, voix et timbres acoustiques transformés par synthèse granulaire, de phonèmes échantillonnés chez Melville, de paroles hantées par Shakespeare et Kafka.
"Moby Dick, Le Roi Lear, l’homme-paratonnerre, ne sont que des allégories de la tempête mentale qui déchire le texte et le spectacle de l’intérieur. La vraie tempête a lieu dans le crâne, ce crâne qui se brise comme un verre d’eau qui glace". (Georges Aperghis)
Ictus ensemble
Voix : Donatienne Michel-Danzac, Johanne Saunier, Lionel Peintre, Romain Bischoff Georges-Elie Octors (direction)
Kastafior , 2005
CYP5621
Les extraits choisis : Avis 1,2,3,4,5,6,7,8,13.