La Planète Six

El Retablo de Maese Pedro

Don Quichotte joué par Manuel De Falla

Imaginez-vous un soir de 1923 au milieu de votre salon littéraire fréquenté par le tout-Paris, recevant d’illustres invités venus assister à l’avant-première d’un opéra composé à votre demande par Manuel De Falla. Paul Valéry et Stravinsky sont déjà arrivés, Pablo Picasso se fait attendre. Au milieu de marionnettes, 3 chanteurs se faufilent. Pendant que l’orchestre s’accorde, que les spectateurs prennent place et que les retardataires abaissent bien bas leur chapeau haut-de-forme en passant devant vous, vous ne quittez pas des yeux la claveciniste polonaise qui s’installe devant son instrument conçu spécialement pour elle par les ateliers Pleyel.

Immensément riche, farouchement lesbienne, 18ém enfant d’une fratrie en comptant au minimum 24, américaine vivant entre son palais de Venise, sa vaste demeure anglaise et son hôtel particulier parisien, vous êtes Winnaretta Singer, aka Princesse Edmond de Polignac, héritière de la célèbre marque de machine à coudre et veuve du compositeur Edmond De Polignac. Votre salon parisien est l’un des plus courus d’Europe. On y croise Proust, Isadora Duncan, Jean Cocteau, Claude Monet, Sergei Diaghilev, Colette, Le Corbusier et tout ce que la ville lumière compte comme compositeur d’avant-garde : Chabrier, Indy, Debussy, Fauré, Ravel...

Pour honorer la mémoire de votre défunt mari, homosexuel notoire pour qui vous aviez beaucoup d’affection, tout deux étant parfaitement satisfait par votre mariage arrangé, vous êtes devenue la mécène des musiciens les plus audacieux de l’époque. Igor Stravinsky, Erik Satie, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Jean Françaix, Kurt Weill, Germaine Tailleferre et Manuel de Falla bénéficient ainsi de vos largesses. Celui qui nous intéresse ici, De Falla, inspiré par votre théâtre de marionnettes privé, décide de s’attaquer à Don Quichotte. Voit-il quelque chose de vous dans ce personnage généreux et utopiste imaginé par Cervantès quelques 300 ans plus tôt ?

Peu importe. Il compose donc un opéra de taille réduite à partir d’un épisode du roman où apparaissent les tréteaux de Maître Pierre, un montreur de marionnettes. Lors de la scène finale, Don Quichotte, croyant voir dans les marionnettes de véritables guerriers, se précipite sur le théâtre l’épée à la main et dévaste tout, au grand dam du propriétaire qui n’a plus que ses yeux pour pleurer.

Il s’agit de la toute première œuvre signée par De Falla mettant de coté les sonorités andalouses qui ont fait son succès au profit de celles issues de la musique baroque et de la renaissance ainsi que des chants traditionnels castillans. Il a composé la partie au clavecin avec l’aide de la spécialiste mondiale en la matière, la polonaise Wanda Landowska. Ce soir là c’est donc elle qui pose ses mains sur le double clavier et ses pieds sur les 7 pédales de l’instrument.

17 ans après ce concert, Wanda Landowska fuira l’avancée des troupes allemandes en compagnie de sa disciple Denise Restout devenue depuis sa compagne. On se demande bien où de pareilles mœurs lui ont été inculquées.